Est-ce que j’ai vraiment une relation spéciale avec un homme qui me fait tant souffrir ? La réponse à cette question se trouve dans les réactions qui se produisent dans notre organisme.

Peu après l’acte sexuel une série de réactions chimiques ont lieu dans le corps des femmes, des réactions qui peuvent leur faire confondre une aventure d’une nuit à une vraie histoire d’amour. Le pire c’est que ce jugement est fait seulement par les femmes.

Pourquoi est-ce que les femmes se sentent plus attachées à leur partenaire après un rapport sexuel alors que les hommes s’endorment immédiatement ?

La réponse est l’ocytocine, l’hormone de l’amour. Pendant l’orgasme le niveau de cette hormone est plus élevé chez la femme mais aussi chez l’homme. Elle donne une sensation de confiance et d’attachement au partenaire. C’est aussi à cause de ça que beaucoup de femmes qui vivent une relation difficile et violente ont tant de mal à y renoncer.

Et pourtant cette hormone trompe seulement les femmes. C’est parce que l’organisme féminin en produit plus que l’organisme masculin. Il a été montré que les femmes secrètent l’ocytocine même pendant la stimulation du vagin et des seins.

En plus, dans le sang l’ocytocine se mélange à d’autres hormones importantes : l’estrogène présent seulement dans l’organisme de la femme et la testostérone, qui se trouve en quantité plus importante chez l’homme. Oui, vous avez deviné ! C’est l’estrogène qui intensifie les sensations des femmes, et étrangement c’est la testostérone qui inhibe les actions de l’ocytocine chez les hommes. C’est donc pour ça que les femmes se sentent plus attachées à leur partenaire après l’acte sexuel.

Comment distinguer les vrais sentiments des faux ?

Heureusement le matin, après un bon sommeil, les effets de l’ocytocine disparaissent et c’est alors qu’il faut analyser vos sentiments.

L’autre solution c’est de laisser passer un peu de temps pour pouvoir vous rendre compte si vous êtes vraiment attirée par lui.

Plusieurs études montrent que les relations dont les partenaires ont attendu plus longtemps avant de coucher ensemble ont plus de succès. Ils ont pris le temps de se connaître et de découvrir s’ils sont compatibles.

C’est pour cette raison que les gens invoquent ‘’ la différence de caractère’’ quand ils se séparent. L’attraction sexuelle diminue, la quantité d’hormones produite se réduit et on commence à mieux connaître son partenaire et à constater parfois que ce n’est pas la personne avec laquelle on veut passer le reste de notre vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !