Problèmes de propreté chez le chat

Comment régler le problème de propreté chez le chat ?

propreté chez le chatIl arrive que le chat fasse ses besoins partout, sauf dans sa litière. C’est une situation frustrante puisque l’odeur d’urine et de défécation est désagréable. Mais en plus, vous devez nettoyer derrière votre chat.

À noter que le chat est naturellement très propre. Mais si c’est le contraire qui se produit, cela signifie que l’animal a un problème. Voici comment régler les troubles de propreté chez le félin en fonction de leur cause.

Problèmes de propreté liés à l’alimentation

La cause fréquente des mictions et des défécations incontrôlées est liée à la mauvaise alimentation. D’où l’intérêt de nourrir votre jeune chat avec une croquette chaton adaptée à ses organes en voie de maturation. Les chats adultes, quant à eux, doivent être nourris avec une croquette qui respecte ses besoins nutritionnels.

Défécation incontrôlable due à l’alimentation

Quand le chat ingère des aliments inadaptés comme les céréales ou la nourriture humaine, la diarrhée est inévitable. Or, un chat atteint de cette émission excessive de selle liquide peut faire ses besoins n’importe où. En effet, la diarrhée provoque une envie subite de déféquer, obligeant le chat à se soulager sans attendre d’être arrivé jusqu’à sa litière.

Miction incontrôlable due à une maladie liée à l’alimentation

Les mictions incontrôlées, quant à elles, sont dues à des maladies telles que le diabète et le calcul urinaire. Une miction abondante et fréquente qui en résulte donne au chat une envie pressante de se soulager. Ce qui l’oblige à uriner en dehors de sa litière. Or, le diabète et le calcul urinaire ont tous un lien avec l’alimentation.

Solution face à une incontinence liée à l’alimentation

Ce qu’il faut faire en premier, c’est de consulter un vétérinaire. Ensuite, il faut lui donner un régime alimentaire respectant son hygiène de vie. Vous trouverez les meilleures croquettes pour chaton ici : https://www.ultrapremiumdirect.com/chat/croquette/chaton/. Elles répondent parfaitement aux besoins du chaton pour sa croissance. Vous y trouverez également les nourritures dont les ingrédients sont soigneusement sélectionnés pour répondre aux besoins des chats adultes.

Problème de propreté de nature comportementale

Le chat est un animal qui aime particulièrement la propreté. Il passe des heures à se toiletter et à prendre soin de son hygiène. Mais s’il arrive quand même qu’il fasse ses besoins partout dans la maison, un instinct plus fort l’oblige à le faire.

Le marquage urinaire

Le marquage urinaire ou marquage de territoire est un comportement adopté par le chat à des fins sexuelles. Il s’agit de signifier à des rivaux éventuels que le territoire lui appartient et qu’ils feraient mieux de ne pas s’y immiscer. Il s’en sert aussi pour attirer les partenaires sexuels.

Les signes du marquage urinaire

Le marquage urinaire se caractérise par un jet d’une faible quantité d’urine sur une surface verticale. La mixtion est projetée à environ 20 cm du sol. Avant d’effectuer le marquage, le chat a tendance à humer d’abord l’endroit. Le chat est plus susceptible de faire ce geste lorsqu’il cohabite avec d’autres congénères ou si d’autres félins se trouvent à proximité.

La solution face au marquage urinaire

La stérilisation est la solution la plus efficace pour arrêter tout comportement sexuel gênant du chat. En effet, la femelle du chat peut aussi émettre des miaulements intempestifs durant sa période de rut et pendant l’accouplement.

À noter que la stérilisation est bénéfique pour le félin. Elle le protège des maladies graves qui se transmettent par voie sexuelle durant l’accouplement. Il évite les blessures dues aux bagarres et au vagabondage lors de la conquête d’un partenaire.

Toutefois, prenez soin de nourrir votre compagnon avec de la nourriture pour chat stérilisé après l’opération. C’est pour éviter qu’il ne souffre d’une prise de poids excessive ou des maladies comme le diabète et le calcul rénal. De même, respectez scrupuleusement la quantité de sa ration journalière.

Problème de propreté d’ordre psychologique

Puisqu’il ne s’agit ni d’une maladie ni d’un comportement inné, la déjection ou la miction dont il s’agit ici est une véritable malpropreté. C’est le cas d’une quantité normale d’urine ou de déjection sur une surface horizontale inappropriée (canapé, sol de la cuisine, bac à linge…). Deux causes peuvent être évoquées : le chat n’apprécie pas sa litière, le chat est anxieux.

Mauvaise gestion de litière

Primo, le chat évite d’utiliser la litière si celle-ci se trouve dans un emplacement inadéquat. C’est le cas par exemple lorsqu’elle est placée dans un lieu de passage (couloir) ou tout près de sa gamelle ou de son panier. La solution consiste à placer la litière dans un endroit à l’abri du regard, loin de son coin dodo et de son coin repas.

Secundo, le chat peut dédaigner sa litière si celle-ci est trop sale ou s’il dégage une odeur désagréable. Pour y remédier, il suffit de changer fréquemment la litière et de nettoyer souvent le bac.

Anxiété

La modification de l’environnement de vie du chat peut lui causer un stress ou une anxiété. C’est le cas par exemple du déménagement ou de l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie. Perturbé par cette perte de repère, le chat peut alors uriner et déféquer partout. La situation finit par se rétablir avec le temps lorsque l’animal s’habitue à son nouvel environnement.

Désormais, vous savez ce qui reste à faire si votre chat se met soudain à faire ses besoins n’importe où. À noter que les chats apprennent facilement à utiliser une litière.

Laisser un commentaire