Y a-t-il un âge idéal pour devenir maman ?

La généralisation de la contraception a donné aux femmes les moyens de programmer leur grossesse et de profiter de leur vie avant d’avoir un enfant. Mais attention, pendant ce temps, l’horloge biologique tourne…

L’âge moyen à laquelle les femmes deviennent mamans pour la première fois a augmenté considérablement dans les dernières décennies. Dans la plupart des pays occidentaux elle est passée de 21 ans à environ 28 ans.

Dans beaucoup de cas le couple attend de s’assurer qu’ils ont une stabilité matérielle et professionnelle et, une fois arrivé à la trentaine, les partenaires constatent qu’ils ont des graves problèmes de fertilité.

Les spécialistes soutiennent que la fertilité diminue considérablement après 33-34 ans.

En plus les statistiques révèlent que les risques de donner naissance à un enfant malade augmentent après l’âge de 35 ans. La plupart des grossesses ont des grandes chances d’être mené à terme même après 40 ans mais seulement sous une vigilante surveillance médicale.

Les recherches montrent aussi que les effets négatifs d’une grossesse sont plus faciles à supporter par les jeunes femmes qui ont plus d’énergie physique et psychique.

Entre autre, à un âge plus jeune les chances de tomber enceinte sont plus nombreuses. Par exemple à 25 ans, une femme n’a que 25% de chances de concevoir un enfant au cours d’un cycle. Sa fertilité décroît significativement vers 35 ans (15% de chances), et encore plus à 40 ans (10%). À 42 ans, il ne lui reste que 3% de chances d’être enceinte.

Un ou plusieurs enfants ?

Un autre aspect qui doit être pris en compte est le nombre d’enfants qu’un couple veut mettre au monde. Si les partenaires veulent avoir 3 ou 4 enfants ils doivent commencer plus tôt car l’organisme de la femme a besoin de temps entre chaque grossesse. Plus elle est âgée, plus son organisme met du temps à se rétablir.

Et il n’y a pas que ça. Les statistiques montrent que si 80% des femmes de vingt ans peuvent donner naissance à leur bébé par voie naturelle, moins de 40% peuvent le faire après la trentaine.

La conclusion des médecins est que généralement l’âge biologique parfait pour une femme de devenir mère se situe entre 20 et 25 ans.

Il faut savoir que notre mode de vie influence considérablement le système reproductif. Avant d’arriver à concevoir un enfant il faut prendre en considération d’autres aspects aussi.

Assurez- vous que vous êtes en bonne santé. Mangez correctement et faites des exercices physiques régulièrement pour entretenir vos muscles. Renoncez au tabac, les études montrent qu’il augmente les risques d’infertilité jusqu’à 13%. Pratiquez le sexe protégé car les maladies transmissibles sexuellement sont aussi une des causes d’infertilité.

Y a-t-il un âge idéal pour devenir maman ?
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

21af51a4c3555906d83d2e0b8756b832_________________________