Table des matières
Conseils pour bien choisir la qualité de vos écharpes
En dehors du fait d’être un équipement adéquat pour les saisons de basses températures, l’écharpe apparaît également comme un accessoire de charme et de séduction. Outre son rôle de protection contre le froid, elle donne aussi plus de style à votre habillement. C’est pourquoi il peut se mettre à toute période de l’année.
Cependant, pour réellement bénéficier des bienfaits de cet accessoire, vous devez choisir un modèle de qualité. Pour y arriver, il vous revient de prendre en compte certains critères susceptibles de vous guider pendant votre achat. Découvrez à cet effet quelques conseils à suivre pour bien choisir la qualité de vos écharpes !
Quelle matière choisir pour une écharpe de qualité ?
La qualité d’une écharpe est primordialement déterminée à partir de sa matière de fabrication. Il existe en effet plusieurs types de tissus à partir desquels sont confectionnés ces accessoires.
Vous avez en particulier l’écharpe cachemire conçue avec de pures laines. Du naturel au synthétique, les fibres utilisées possèdent différentes qualités et apportent chacune une touche spécifique aux écharpes fabriquées.
Toujours pour obtenir des écharpes haut de gamme, vous pouvez aussi opter pour le choix des matières naturelles. Voici une liste de quelques-unes d’entre elles.
La soie
La soie est une matière très douillette. Considérée comme noble, elle convient bien aux femmes qui recherchent une écharpe de qualité. Du fait de leur excellente isolante thermique, les foulards ou écharpes en soie sont plus prisés pour des temps de basses températures.
Le coton
Le coton est l’idéal pour toutes les saisons. Il a la qualité de bien protéger la peau et de lui permettre de respirer. Aussi naturel et doux que la soie, le coton est très rattaché au genre féminin. Les écharpes en coton accompagneront donc volontiers vos assortiments d’été, hiver, de printemps et d’automne.
Le lin
Il faut noter que le lin est une fibre naturelle reconnue pour sa durabilité. Les textiles en lin jouissent en effet d’une bonne réputation non seulement pour leur solidité, mais aussi pour leur bonne résistance. L’écharpe en lin apparaît donc comme une option haut de gamme très appréciée pour son charme.
Le cachemire
Le cachemire figure parmi les nombreux types de laines qui existent. Par rapport aux écharpes, les lainages ont toujours le vent en poupe pendant les périodes froides.
Ainsi, pour vous les dames, une écharpe 100% cachemire est idéale pour être bien gardée du froid. Ce sont d’ailleurs les plus belles écharpes pour l’hiver, d’autant plus qu’elles sont souples et offrent une bonne douceur.
Les fibres synthétiques
À côté de toutes ces tendances naturelles et écologiques, vous pouvez également retrouver des écharpes en fibres synthétiques de très bonne qualité. Pour en choisir, assurez-vous qu’elles sont agréables à la peau, offrent un très bon confort et surtout protègent bien du froid.
Quelle structure d’écharpe privilégier pour un choix de qualité ?
Les écharpes peuvent présenter plusieurs types de structures de tissage. Les plus courantes sont notamment la structure linéaire et la structure maillée.
Les écharpes à structure linéaire
Concernant les écharpes à structure linéaire, ce sont les plus simples. Leur particularité est qu’elles présentent des lignes longitudinales à leur surface. Ce type d’écharpes est particulièrement bien apprécié quand il est monochrome. Ainsi, elles offrent une bonne dose d’élégance et de chic. Leur nombre de fils élevé assure encore plus une bonne protection contre le froid.
Les écharpes à structure maillée
Les écharpes à structure maillée sont les privilégiées de beaucoup de femmes. Elles présentent des mailles en forme de carré ou de triangle et sont pour la plupart des écharpes tricotées.
Une écharpe maillée est aussi une étoffe pleine de charme, surtout lorsqu’elle est épaisse et volumineuse. De même, les écharpes à structure maillée sont à la fois chics et glamour. Les modèles de grandes tailles sont des ‘’must have’’ pour les femmes amoureuses du style raffiné.
Quel prix pour une écharpe de qualité ?
Il faut noter qu’une bonne écharpe de qualité ne se vend pas du tout à des prix très bon marché. Cependant, selon qu’elle soit standard ou haut de gamme, le prix d’une écharpe de qualité varie selon les modèles d’écharpe, les matières et les tailles.
Cela dit, plus une écharpe aura des détails (design, couleurs, motif, finition), plus son prix sera élevé. En général, une bonne écharpe coûte entre 8 et 40 €.
Il n’est donc pas du tout compliqué de choisir une écharpe de qualité. Il vous suffit de suivre les conseils donnés plus haut pour sélectionner un modèle qui vous convient parfaitement.