Table des matières
Comment faire pour choisir votre linge de maison ?
Le linge de maison a ce pouvoir d’habiller si joliment notre intérieur. S’il est de qualité, il le met en valeur tout en y apportant du style et du caractère. Si par contre il est mal choisi, il pourrait affecter négativement l’ensemble de notre décoration.
Faire le bon choix de textile est donc d’une importance capitale pour nous garantir une résidence bien harmonieuse. Retrouvez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son linge de maison.
Miser sur la qualité, avant tout
La qualité est un critère de choix déterminant lorsqu’il est question de linge de maison. Pour profiter d’un décor agréable et gracieux, il vous faut en effet du textile haut de gamme, qui reflète le raffinement et l’élégance. Voilà pourquoi vous devriez penser en premier lieu à privilégier le naturel.
Le coton bio, la soie, le lin, le cachemire… vous avez plusieurs alternatives par rapport à la matière. En ce qui concerne la texture, préférez les tissus au rendu soyeux et luisant dans le séjour, pour leur finesse. Sinon, dans les chambres à coucher, optez plutôt pour du textile enveloppant, pour un bel effet douillet et chaleureux.
Préférez la facilité d’entretien
Que ce soit pour vos rideaux, vos nappes, vos coussins, ou votre linge de lit, misez sur du textile qui ne requiert pas de techniques d’entretien complexes. Pour des raisons de praticité, préférez toujours ces tissus qui se lavent simplement à la main ou à la machine, avec du détergent classique.
Également, tenez compte du principe de repassage au moment de faire votre choix. Penchez surtout pour du linge peu froissable, qui retrouve facilement son aspect lisse dès le premier passage de votre fer à repasser. Et si vous ne disposez pas d’un sèche-linge, il est important de choisir des accessoires qui peuvent se sécher à l’air libre sans se déteindre.
Choisissez des couleurs adaptées et faites les bonnes associations
Votre linge de maison doit être choisi dans des tons qui reflètent le confort et le bien-être en permanence. Dans la chambre comme dans le séjour, et même dans la cuisine, le coin-repas et la salle de bain, les textiles doivent ainsi être en harmonie avec la couleur de vos murs, les dimensions de chaque pièce, et l’atmosphère que vous aimeriez véhiculer.
Pour vous guider dans ce sens, sachez que les tons sobres et foncés apportent un côté plus convivial et chaleureux. Les couleurs vives et froides, quant à elles, offrent une agréable sensation de fraîcheur et de légèreté. Elles donnent également l’impression d’agrandir visuellement une pièce aux dimensions modestes. Il vous appartient à cet effet de choisir les teintes qui correspondent à vos attentes en termes d’ambiance.
En passant, sachez que le total look n’est plus d’actualité. Pensez plutôt à dépareiller les couleurs de vos rideaux, nappe de table, housse de coussin, couette, taies d’oreiller, et couvre-lit. Assurez-vous simplement que les associations soient bien harmonisées, pour que l’assortiment ne devienne pas « agressif » pour les yeux.
Faites attention aux motifs
En termes de décoration d’intérieur, et particulièrement pour le linge de maison, utiliser trop de motifs alourdit l’ambiance. Quelles que soient vos préférences personnelles, il n’y a rien de plus élégant que les petites touches de dessins, simples, mais raffinées.
Pour embellir ainsi votre intérieur sans l’alourdir, oubliez ces grosses fleurs qui ne sont plus très tendance depuis plusieurs années. Privilégiez plutôt les motifs géométriques qui apportent un esprit d’emballement et d’allégresse, sans pour autant faire de l’ombre à l’élégance. Les pois et les losanges, par exemple, conviennent parfaitement dans le salon.
Dans la chambre à coucher, par contre, optez pour des étoiles ou des petits carrés de différentes dimensions. La cuisine et la salle de bain, quant à elles, se plaisent bien avec des rayures bicolores en diagonale. Dans tous les cas, optez pour le même motif dans la même pièce, tout en respectant l’harmonie des couleurs.
Les dimensions : tout ce qu’il faut savoir
Même avec les couleurs et les motifs les plus exceptionnels, si votre linge de maison n’est pas à la bonne taille, l’élégance ne sera pas au rendez-vous. Assurez-vous donc de choisir des modèles qui suivent les règles de l’art en termes de dimensions.
Si, par exemple, vous dormez dans un lit de 90 cm de large, optez pour une couette et un drap de 140 x 200 cm. Sinon, misez sur du 240 x 260 cm si vous avez un couchage large de 160 cm.
Pour ce qui est des rideaux, la longueur idéale serait de 20 cm à hauteur du sol. Quant à la nappe, il faut que celle-ci soit légèrement plus large que le plateau pour qu’il y ait un bel effet retombant sur les bordures. Et en ce qui concerne vos taies et housses, il est nécessaire que ces derniers correspondent effectivement aux dimensions de vos oreillers et de vos coussins, ni trop serrés ni trop larges.
Le linge de maison doit être synonyme de confort et d’élégance. Ne lésinez surtout pas sur la qualité au moment de faire votre choix. Tenez bien compte des critères mentionnés plus haut pour disposer d’un assortiment harmonieux et beau à voir.