Comment choisir un Artisan Peintre

artisan peintreAstuces pour bien choisir son Artisan Peintre

Repeindre sa maison reste le moyen le plus efficace pour améliorer l’image de son logement et lui donner aussi une plus-value pour la revente.

A priori, tout le monde peut peindre. On nous apprend aussi cela depuis l’école maternelle… Même si l’on est tenté par cette possibilité pour des raisons d’économies, mieux vaut y renoncer. Peindre sa maison soi-même n’est pas la bonne option. La peinture en bâtiment est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît, et bien souvent faire appel à un professionnel s’impose. Cela vous permettra d’avoir un rendu impeccable et de gagner du temps et de l’énergie.

Mais trouver un vrai professionnel qui saura sublimer votre intérieur comme votre extérieur n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils pour vous assurer de faire le bon choix.

Vous pouvez consulter cette page des peintres si vous avez besoin d’un Artisan a Grigny.

Le bouche-à-oreille

Les recommandations restent la solution la répandue et la plus sûre pour trouver un professionnel sérieux dans ce domaine. Demandez à vos voisins, votre famille, vos amis qui ont eu ce type de travaux à effectuer. Quand on ne sait pas vers qui se tourner, une recommandation est souvent le plus simple.

Un artisan peintre professionnel doit être de bons conseils

Un professionnel de la peinture se doit d’être force de proposition. Il suggérera la meilleure peinture adaptée à votre support et il saura également vous guider dans les tendances des couleurs. Il vous mettra en garde sur les anomalies qu’il relèvera qui pourraient compliquer son travail. Cela permet d’établir correctement le devis et de partir sur une relation de confiance. Ce dialogue est essentiel pour une meilleure compréhension et un travail qui correspond à vos attentes. Consultez aussi cet article pour découvrir l’impact du blanc en décoration.

Un artisan peintre professionnel doit être assurépeintre en bâtiment

Tout professionnel du bâtiment se doit d’avoir ses assurances à jour. L’artisan aura souscrit à une assurance décennale, qui protège le client s’il porte atteinte à la solidité de l’ouvrage ou s’il le rend impropre à sa destination. La garantie décennale ne s’applique pas en cas de peintures mal exécutées. C’est plutôt la responsabilité contractuelle du peintre qui devra être recherchée.

Il aura également l’assurance responsabilité civile, pour tout dommage causé à autrui. Imaginez qu’il blesse un passant en faisant tomber un pot sur ce dernier…

 Et pour confirmer son sérieux, il sera à jour de ses cotisations sociales. On vérifiera également que votre artisan est affilié à une organisation professionnelle. Cela vous permettra de vous assurer de ses compétences, sa formation et son expérience.

Un artisan peintre professionnel établit un devis transparent

Le devis doit être clair et détaillé. Certains éléments seront à prendre en considération : la surface, la préparation nécessaire en amont, la difficulté d’accès, le nombre de couches, la qualité de la peinture utilisée, la finition désirée (mat, satiné ou brillant).

La préparation du support est une étape importante. Évidemment, elle a un coût, mais vous assure un rendu impeccable et qui va tenir dans la durée. Les murs peuvent être nettoyés, poncés, grattés, les clous enlevés, les fissures rebouchées. La surface doit être propre et plane.

Tout cela est à définir clairement au départ pour éviter les mauvaises surprises financières et esthétiques.

Les artisans peintres qui rassurent, font un effort de maîtrise de la qualité

L’accréditation Qualibat est une certification qui garantit de travailler avec des professionnels. C’est une sécurité supplémentaire. Cependant certains professionnels sont de très bonne qualité et ne sont pas accrédités Qualibat.

Un autre label qui rassure dans le choix du peintre, est celui de type « Engagement Assurance Qualité » ou « Assurance Qualité après Audit ». C’est un signe qu’il s’engage dans la qualité de son travail.

Un artisan peintre professionnel fait attention aux petits détails

Avant d’établir le devis, il fait un état des lieux pour bien vérifier l’état des murs et plafonds pour s’assurer de la technique qu’il devra employer et le type de peinture adéquate.

Il protégera vos sols et meubles pour éviter toute projection qui pourrait dégrader vos biens. Rien ne doit être sali ou endommagé. Cela semble un détail, mais être précis, rigoureux et précautionneux sont trois qualités indispensables d’un peintre.

Un vrai professionnel s’engagera sur un délai qu’il respectera sauf surprise au niveau du chantier.

Il est vrai que cette sélection paraît un peu laborieuse, mais valider toutes ces étapes est nécessaire pour obtenir une maison repeinte dans les règles de l’art. Vous obtiendrez ainsi un rendu impeccable et votre maison aura retrouvé toute sa jeunesse.

Ils vont vous redonner envie de faire des travaux avis lebonartisan.

Résumé
vous ne savez pas comment choisir un Artisan Peintre
Article
vous ne savez pas comment choisir un Artisan Peintre
Description
Faire appel a un Artisan Peintre n'est certainement pas une chose a prendre a la légère. Le tarif, les couleurs, le délai, ses références etc ... sont des facteurs a prendre en considération avant de le choisir. nous allons vous aider a faire le bon choix d'un peintre en bâtiment.
Auteur
Blog
123 Féminin
Image
Comment choisir un Artisan Peintre
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

a06c6f6180584abc5cfd0fd0e8dacf4f\\\\\\\\