Comment surmonter un chagrin d’amour

Le chagrin d’amour peut durer d’un an à dix ans. Voilà quelques conseils pour vous aider a surmonter plus facilement cette épreuve difficile.

Les neurobiologistes ont déjà étudié l’amour, la passion, le coup de foudre et on sait maintenant que ces phénomènes ne sont pas seulement une affaire de sentiment, c’est aussi une affaire de molécules chimiques très importantes à l’intérieur du cerveau, c’est aussi une affaire d’hormones qui sont libérées quand on tombe amoureux, on fabrique beaucoup plus d’hormones du bien- être qui favorisent le rattachement entre deux personnes.

On obéit aussi à des règles très précises, on est programmés pour tomber amoureux, pour assurer la reproduction, donc on doit tomber amoureux pour faire des bébés.

Dans le cerveau humain il y a des zones qui s’éteignent pour nous permettre de tomber amoureux, pour ne pas voir les défauts de l’autre, par exemple de ne pas voir les chaussettes sales qui traînent dans la salle de bain. Après trois ans ces zones du cerveau s’éteignent. Donc on peut dire que l’amour, la passion dure trois ans.

L’amour c’est la drogue naturelle du cerveau. On est dopés parce qu’il y a une libération de substances, comme les endorphines et la dopamine, en présence de l’amoureux.  C’est-à-dire les mêmes substances qui sont impliquées quand on prend de la drogue comme la morphine ou la cocaïne. Quand l’amour n’est plus là il y a une absence de libération de ces substances. Le cerveau s’habitue à avoir ces substances donc il se crée un syndrome de manque, exactement comme dans le cas du drogué qui ne se drogue plus. C’est ce syndrome de manque qui crée le chagrin d’amour, le mal-être, l’angoisse, tous les syndromes physiques.

Quand notre partenaire nous quitte la chose à ne pas faire c’est de ne plus faire tout ce  qu’on faisais avec son ex-partenaire : ne pas aller toujours dans le même restaurant, ne plus écouter la même musique. Le cerveau a fait une association de tous ces éléments de vie avec l’état de bien-être créé quand il y avait l’endorphine et la dopamine.

Guérir d’un chagrin d’amour c’est simple et compliqué en même temps. Il faut changer son cadre de vie, il faut faire des petits changements dans sa vie quotidienne, changer l’endroit ou on fait les courses, changer le type de musique qu’on écoute, changer de loisir, faire une activité différente qui en plus vous permet de rencontrer d’autres personnes qui n’ont rien à voir avec votre ex-copain. Tous ces éléments vont permettre au cerveau de se reconstruire, de refaire ses réseaux neuronaux autour d’un nouveau contexte qui n’a plus rien à voir avec le passé. C’est comme ça qu’on va arrêter de souffrir le plus rapidement possible, on va tourner la page et on va surement rencontrer un nouveau partenaire.

Comment surmonter un chagrin d’amour
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

c210f45880b830922f7e22e586ff5b53WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW