Le mensonge un mal nécessaire

Les mensonges représentent un mal nécessaire. Chaque personne sait dès  son enfance que les mensonges n’ont pas de bonnes conséquences mais à cause de la société actuelle où les informations changent tout le temps chaque personne a tendance à éviter de dire la vérité proprement dite.

C’est pour ça que dans certaines situations la vérité est dite d’une manière exagérée ou partielle.  Imaginez-vous que vous êtes obligée de dire la vérité pendant une journée. Vous devez dire exactement tout ce que vous pensez peu importe le contexte ou la personne. Personne ne peut faire ça car il est impossible de toujours dire ce vous pensez.

Les mensonges représentent alors une nécessité, une dissimulation de la réalité mais aussi une alternative diplomate d’exprimer ses sentiments.

Les psychologues disent qu’il est impossible de communiquer librement avec les autres ou de dire seulement la vérité. Les personnes ne disent pas la vérité proprement dite car chaque personne a sa propre façon d’interpréter la réalité des choses. Les personnes préfèrent plutôt rapporter la réalité en fonction de leurs passions, de leurs objectifs ou de leurs aptitudes.

Dans toutes les situations, les mensonges indiquent la façon de chaque personne  de se rapporter à la réalité alors que les mensonges représentent la vérité interprétée, subjective et affective. Les personnes disent des mensonges d’une manière instinctive pour  protéger ou pour se défendre, pour maintenir leur image  et les règles de la société mais aussi pour protéger leurs relations amicales ou familiales.

Le mensonge est un acte défensif : chaque personne dit des mensonges pour ne pas fâcher son partenaire ou pour ne pas décevoir un ami.  Peu importe la situation, le mensonge est une nécessité que chaque personne est obligée d’accepter comme le résultat du développement des relations sociales ou du développement de la société.

La dissimulation de la vérité ne représente pas un mensonge car elle est en fait une adaptation à toutes les  règles sociales. La capacité de mentir est une aptitude que chaque personne découvre et c’est aussi un moyen de s’adapter dans la société.  Alors la capacité de mentir est fondée sur la capacité de chaque personne à comprendre son intimité et à exiger le respect des autres.

Le mensonge un mal nécessaire
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

5878a405da5ec5c70b59fe9003c6766cee