Les bienfaits de l’aquagym

À tout moment de l’année la piscine est excellente pour la santé et pour la forme physique, mais avez-vous essayé la gymnastique aquatique ? Les avantages de ce type de mouvement attirer plus de fans. La réduction de la taille et des hanches, la perte du poids, une bonne silhouette, les effets thérapeutiques et sociaux sont quelques-uns des avantages de l’aquagym.

L’aquagym et les bienfaits sur le corps sans faire d’effort

Sans faire d’effort pour le sentir, les exercices dans l’eau sont particulièrement les bienvenus surtout pour les personnes plus sédentaires, pour ceux qui ont besoin de récupération médicale ou pour les personnes âgées qui ont du mal à faire du sport. La gymnastique aquatique agit sur tous les groupes musculaires et en plus, il n’y a pas le risque de se blesser. Les exercices dans l’eau sont presque les mêmes que ceux de la gymnastique ou d’aérobic.

Aquagym = gymnastique + massage en même temps

Avant d’entrer dans la piscine il faut exécuter quelques mouvements, puis de les continuer dans l’eau pendant quelques minutes. Avant et après l’exercice, peu importe le sport que vous pratiquez, le corps a toujours besoin d’étirement.

La gymnastique dans l’eau est plus facile à faire même si vous avez mis plus d’effort que pendant les cours d’aérobic ou de fitness.

Dans l’eau il y a une force de résistance qui est 10 fois plus puissante que l’air. En dépit de cet aspect, dans l’eau chacun se repose ainsi que la gymnastique est aussi un plaisir.

Habituellement les exercices dans l’eau sont accompagnés par la musique mais pour obtenir des résultats rapidement, ils doivent être exécutés lentement. Pour ceux qui veulent travailler plus fort pour avoir des cuisses, des hanches et des fesses fermes il serait recommandé de pratiquer de la gymnastique dans un milieu aquatique. Le vélo se trouve dans l’eau et là il faut monter.

Si vous avez environ 60 kilos dans une heure d’aquagym vous allez brûler à peu près 381 calories.

Aquagym, quel maillot de bain choisir ?

Quelques points sont à prendre en compte pour choisir le maillot de bain pour la pratique de l’aquagym.  Pour commencer, il doit être bien confortable puisqu’il s’agit d’une activité qui demande un effort physique important. Ainsi, un maillot de bain adapté qui permet de réaliser les mouvements correctement est à privilégier. Assurez-vous également de miser sur un modèle au décolleté peu prononcé pour bien maintenir la poitrine pendant l’activité.

Un autre point à considérer pour bien choisir un maillot de bain pour pratiquer l’aquagym, la matière. Cependant, vous pouvez choisir n’importe quelle matière si vous ne la pratiquez que très rarement. La seule condition est que l’accessoire procure du confort. Et si vous pratiquez l’aquagym régulièrement, alors, il convient de miser sur un modèle conçu avec une matière résistante.

Si l’on retrouve surtout les maillots fabriqués en polyamide et en élasthanne pour leur confort et leur facilité de séchage, cette matière ne résiste pas très bien au chlore. Pour profiter d’une matière qui puisse résister parfaitement au chlore, vous pouvez miser sur un maillot de bain en polyester polybutylène ou PBT. Pour être sûr de trouver un produit de qualité qui convienne vraiment à cette activité, pensez à faire un tour sur le site decathlon.fr.

Laisser un commentaire