
Les caractéristiques individuelles et d’âge peuvent déterminer les différents niveaux de l’éducation et de même, les facteurs éducatifs et de l’environnement peuvent influencer la personnalité progressivement différenciée, toutefois ils peuvent imposer une variété de méthodes d’enseignement pour le modéliser.
L’enfant doit être vu par l’intermédiaire de son évolution. Les périodes de crise dans son évolution et son éducation sont absolument normales mais ils ne devraient pas persister trop longtemps ou avoir une intensité trop élevée.

L’enfant veut devenir une personne indépendante.
Souvent, l’environnement mais aussi les parents tendent à imposer un certain type d’être, de penser, de sentir, de réagir ou d’assimiler. Les oppositions des partenaires ou d’autres personnes de la famille limitent l’expansion de l’enfant. Ainsi, toute tentative d’indépendance est considérée comme une erreur et puni comme tel.
Demander son enfant ‘’de s’asseoir tranquillement dans un coin’’, ‘’de ne pas prendre …’’, ‘’pas le droit de …’’ sont des exigences que l’enfant ne veut pas toujours respecter parce qu’ils ne sont pas en concordance avec ses besoins et ses souhaits.
Il est important de ne pas augmenter les difficultés de l’enfant par votre manque de connaissance et de compréhension. Chaque parent a le droit de connaître les particularités de son enfant, de le comprendre et de mettre en évidence leurs qualités, leur donnant ainsi l’occasion de mettre en évidence leurs caractéristiques positives mais aussi d’estomper leurs caractéristiques négatives.
Les méthodes pédagogiques seront adaptées aux particularités de chaque enfant. Trouver des moyens efficaces d’influencer les actions de l’enfant, de contribuer à sa propre éducation mais aussi à son propre avenir, mènera à son intégration optimale dans la société.







