Comment aider son enfant à surmonter ses peurs ?

Les psychologues sont convaincus que les parents peuvent aider leurs enfants à surmonter les turbulences émotionnelles sans être nécessaire d’aller chez les psychothérapeutes. Pour faire ça, les experts proposent quelques façons simples et amusantes.  Les parents sont des personnes capables de déchiffrer les troubles de leurs petits enfants comme par exemple la colère, le manque d’appétit ou l’insomnie et de même, ils peuvent directement les encourager à surmonter tous les obstacles.

Le repos, la visualisation, la lecture ou inventer des histoires représentent des pratiques simples et amusants qui permettent aux petits enfants âgés de 4 à 12 ans de trouver des réponses aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer comme par exemple le stress, le chagrin causé par la séparation ou la rivalité, la peur de l’échec.

La visualisation est représentée par la possibilité de proposer à l’enfant une image mentale qui doit parler avec son subconscient et puis de la transformer en énergie positive.

Ainsi, l’enfant va comprendre qu’il peut agir sur sa vie, ses émotions afin de contrôler sa vie.

Imaginez-vous un enfant qui a peur de l’obscurité. Il peut créer un monstre terrible qui devient alors inoffensif lui mettant un chapeau ridicule, une jupe de ballerine très colorées et enfin, un sourire craquant.

La visualisation est un exercice facile à mettre en pratique et très efficace parce que l’enfant est actif. De même, l’image créée peut être évoqué chaque fois que le petit enfant a besoin. La peur de l’obscurité, la tristesse, la jalousie, toutes les difficultés de l’enfance peuvent trouver leur solution surtout si vous parlez d’eux sans les nommer spécifiquement. D’une manière inconsciente, l’enfant va identifier sa propre angoisse.

Le repos corporel est une méthode très approprié de surmonter les difficultés qui se manifestent physiquement, comme le stress, l’impatience chronique ou les crises de colère. Chez les enfants, le repos permet également la libération et l’installation d’un état de rêve éveillé de l’esprit. Proposez à votre enfant de s’asseoir confortablement ou de s’allonger avec vous dans un environnement calme, comme par exemple le lit de votre chambre. Vous allez voir qu’il sera plus calme et tranquille.

Comment aider son enfant à surmonter ses peurs ?
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

c054dba477ab9619c5286921e15281bfhh