Santé et bien-être par les plantes

plantes bien-êtreLe bien-être par les plantes

Elles nous apportent depuis toujours les solutions pour notre bien-être. Elles ont aussi ce pouvoir incroyable de guérir nos maux quotidiens. Mais nous avons aussi tendance à l’oublier. Nous vous proposons de découvrir ou plutôt redécouvrir leurs vertus capables de nous soigner naturellement. Consultez ce guide très détaillé sur les plantes médicinales.

Le thym

Il est aussi particulièrement efficace pour calmer les toux et les gênes respiratoires occasionnées par les bronchites. Pour l’utiliser, il vous suffit alors de verser l’eau chaude sur les brins de thym, de couvrir aussi et laisser infuser 10 minutes. Passez et buvez chaud pour apaiser vos maux.

L’ortie

Dans l’ortie, toutes les parties sont médicinales : fleurs, graines, racines et feuilles.
En tisane, l’ortie est aussi connue pour combattre les rhumatismes. Mais plus surprenant encore, on la retrouve également macérée dans de l’alcool pendant 2 à 3 semaines, pour fortifier le cuir chevelu, lutter aussi contre les pellicules et les cheveux gras.

La camomille

En infusion, la camomille a des vertus digestives et analgésiques. Elle soulage aussi les migraines et autres douleurs.

Le persil

Encore une plante aux multiples effets bénéfiques. On retrouve aussi le persil pour atténuer les règles douloureuses et les infections urinaires, ou encore en bain de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine. Gorgé de vitamine C, de fer, de potassium et manganèse, il contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.

Le curcuma

Voici l’épice anti-oxydante et anti-inflammatoire qui redonne aussi espoir dans la lutte contre le cancer. De nombreuses études ont montré que les pays qui consomment beaucoup cette épice sont alors moins sujets au cancer du côlon, du sein, de la prostate et aussi du poumon. Elle a le pouvoir de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses.

L’ail

L’ail est à la fois un aliment de bien-être et une plante médicinale par excellence. On n’a pas trouvé mieux pour stimuler le système immunitaire. L’ail a des vertus étonnantes : réduire l’inflammation, améliorer la santé cardiovasculaire et la circulation, éradiquer certaines cellules cancéreuses.

Les algues

Utilisées depuis la nuit des temps en Asie, les algues sont très riches en fibres, oméga 3, anti-oxydants et vitamine K. Résultat de ce fabuleux mélange ? Elles contribuent activement à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète de type 2, à réduire l’hypertension.

La papaye

Pour un coup de tonus et lutter contre les infections, rien de tel qu’une bonne papaye. Sa teneur en vitamine C est supérieur aux agrumes. Elle renferme également de la carotène (pour une belle peau), et est remplie de minéraux et oligo-éléments, notamment du potassium, du calcium, et du magnésium. Découvrez tout les secrets et les bienfaits de la papaye pour le visage.

 

Le bleuet

En collyre, en compresse ou en tisane, le bleuet s’utilise pour mettre fin à la conjonctivite et autres petits soucis ophtalmiques. Pour soulager vos yeux irrités, il vous suffit de faire infuser 3 à 4 fleurs dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 20 à 30 minutes. Passez. Laissez bien refroidir avant de l’appliquer.

La liste est longue de toutes les recettes bien-être que les plantes peuvent nous apporter. Certaines sont apaisantes, d’autres anti-inflammatoires, ou encore fortifiantes. À chaque mal, elle pourra vous apporter une réponse. Vous pourrez ainsi vous soigner de façon naturelle et à moindre coût.

Découvrez aussi cette boutique en ligne Santilico pour améliorer votre bien-être par les plantes.

Santé et bien-être par les plantes
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

360ce4af7f811f007e4ff97fa2a26dbcQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ