Table des matières
Les bienfaits du xylitol
Issu de sucre d’écorce de bouleau, le xylitol a été découvert dans les années 1891 grâce à un chercheur allemand connu sous le nom de Herman Emil Fischer. Ce n’est que dans les années 70 que des Finlandais ont détecté les propriétés édulcorant de ce sucre de bouleau naturel. Appartenant à la grande famille des polyols, ce dernier est présent dans les condiments, les fruits et les baies. Il se trouve aussi en petite quantité dans quelques variétés de champignons, de l’avoine ou des feuilles de maïs. Dans cet article, nous allons vous dévoiler tous les avantages de l’usage et de la consommation du xylitol.
Xylitol : un meilleur allié pour les diabétiques ?
Consommer du sucre dans l’alimentation peut devenir fatale pour les diabétiques. Effectivement, cette substance accentue le taux de glucose dans le sang. Un détail qui risque malheureusement d’user le pancréas et d’augmenter la masse graisseuse d’un individu. Bien que la texture et le goût du xylitol soient similaires à ceux des sucres habituels, sachez qu’il contribue à la stabilisation de l’insuline. Toutefois, notez que l’index glycémique ne relève pas d’un seul aliment. Ainsi, avant d’en consommer, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin traitant au préalable.
L’usage du xylitol pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Les sucres sont les principaux facteurs de l’infection des gencives. Or, cette dernière peut, quant à elle, entrainer une crise cardiaque, des pneumonies ou l’arrivée prématurée de bébés. Pour limiter les dégâts, une multitude de professionnels utilisent le xylitol dans leur dentifrice. La raison ? Cet édulcorant est non fermentable. En d’autres termes, il apporte un équilibre parfait entre alcalin et acide dans la bouche. Sachez également qu’il lutte contre la formation de la plaque dentaire et améliore le flux de la salive. Vous pouvez aussi prendre des chewing-gums renfermant du xylitol pour limiter l’apparition des carries.
Venir à bout de la candidose digestive avec le xylitol
Grâce à ses propriétés antifongiques, le xylitol permet de combattre les champignons responsables de la candidose digestive. Pour rappel, cette dernière entraine généralement des ballonnements ou de la constipation. Pour profiter des avantages de cette substance naturelle, on vous recommande de l’utiliser pendant environ 3 semaines en remplacement du sucre ordinaire. Néanmoins, si le symptôme perdure, pensez à vous rapprocher de votre médecin. Sachez également que le xylitol peut avoir un effet laxatif, notamment si vous le consommez en grande quantité.
Xylitol : quid de son dosage ?
Le xylitol sucre de bouleau a pour rôle de réduire la consommation de glucides au quotidien. Pour commencer, on vous conseille de prendre 10 à 15 g par jour. Une fois que vous arrivez à vous y habituer, vous avez la possibilité de multiplier la dose. Attention, cependant, à privilégier la consommation à froid. Ne vous inquiétez pas, il se mélange très bien avec du yaourt. Autrement, vous pouvez vous procurer des dentifrices et des chewing-gums composés de cette substance. Notez cependant que le pouvoir sucrant du xylitol est plus élevé lorsque vous le cuisinez. Pensez ainsi à réduire les quantités de sucre de base mentionnées dans la recette.