Le sucre dans l’alimentation

Les nutritionnistes recommandent une consommation modérée de sucre car cet aliment est responsable d’une grande proportion des cas de diabète, des maladies cardiovasculaires et de l’obésité, des maladies du pancréas, de l’hypertension artérielle et des caries dentaires.

Dans les dernières décennies, la consommation de sucre a considérablement augmenté étant donné que le corps humain ne peut fonctionner sans sucre.

Les deux principaux types de sucres sont le sucre et l’amidon. Les deux ont la même valeur énergétique par gramme – 4 kcal. Les glucides sont à leur tour moins énergiques que les graisses (9 kcal / g) ou que l’alcool (7 kcal / g). Les fibres appartiennent à la même famille mais contrairement aux glucides, les fibres ne sont pas absorbées dans l’intestin.

Les glucides jouent un rôle important dans le fonctionnement du corps humain car le cerveau est presque dépendant d’un apport constant de glucose. Le cerveau d’un adulte a besoin quotidiennement de 140 g de glucose, ce qui représente près de la moitié des glucides présents dans tous les aliments que vous mangez.

Les études scientifiques des chercheurs prouvent qu’un repas riche en glucides améliore l’activité cérébrale, la mémoire, la vitesse de réaction et l’attention.

La plupart du temps, il est évident pour tout le monde que les bonbons ou de jus sucrés ont des effets bénéfiques lorsque vous êtes fatigué.  Les scientifiques ont effectué un test pour les adultes : ils devaient conduire une distance de 120 km. Le résultat : ceux qui ont consommés des boissons sucrées ont commis moins d’erreurs que ceux qui ont bu que de l’eau.

Cela explique pourquoi les boissons énergisantes que les athlètes consomment contiennent du sucre : le sucre prévient la déshydratation et il élimine la fatigue.

Le diabète n’est pas influencé par la consommation de sucre

Le diabète de type 2 est une maladie génétique et il est souvent influencé par l’âge, l’obésité et par l’inactivité physique. Il n’existe pas un lien de causalité entre la consommation de sucre et le diabète. Aujourd’hui, même les diabétiques peuvent manger des glucides avec modération s’ils gardent une alimentation équilibrée.

Le sucre dans l’alimentation
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

3b2798ae9a4cdafa98ea57e629dd886dzzzzzzzzzzz