Comment gérer les conflits interpersonnels

Conflits interpersonnelsLes conflits interpersonnels se réfèrent à un état de tension créé sous la forme d’interrelation ou de la confrontation d’opinions différentes en individuel ou en groupe. En général, la perception traditionnelle a été bien définie mais elle a été limitée à la forme violente. Le conflit n’est pas seulement une forme de violence. La plupart des problèmes qui menacent l’avenir de l’humanité de différents groupes qui poursuivent leurs propres intérêts  sont nuisibles à la collectivité.

Les conflits interpersonnels sont un choc, une lutte entre la raison, les intérêts et les attitudes difficiles à concilier.

Conflit interpersonnelLes conflits sont inévitables dans la vie individuelle. Beaucoup d’entre eux peuvent être surmontés  tandis que certains peuvent être évités par un certain nombre de techniques.

L’écoute active est une technique de communication utilisée dans l’art de la conversation ayant des objectifs. L’information, le soutien émotionnel, la conciliation  et la réponse aux agressions verbales. Lorsque vous écoutez activement, vous vous concentrez sur l’autre et pas sur votre propre personnalité.

Ainsi, vous observez  les émotions et les sentiments  de l’autre. Faites attention au langage verbal expressif et non-verbal. Posez toujours des questions. Tout cela vous aidera à éviter toute inhibition du comportement ou de blocage pour l’autre.

Le pouvoir est aussi impliqué dans tous les conflits. Mais seulement un équilibre des pouvoirs, réel ou perçu, fait le conflit soit possible. Pendant un conflit interpersonnel, le pouvoir peut être utilisé volontairement ou inconsciemment, évidemment ou implicitement, il ne peut pas être équilibré mais il peut créer très facilement un conflit.

Les conflits interpersonnels peuvent être résolus par deux méthodes : la méthode gagnant – gagnant et la méthode de négociation.

La méthode gagnant – gagnant fait partie de l’approche constructive conduisant à la liquidation du conflit intégré à satisfaire les besoins fondamentaux des deux parties. C’est le principe universel de résolution des conflits. La méthode par étapes: la formulation du problème, l’identification des parties concernées, la connaissance des besoins réels, la solution afin de satisfaire les besoins communs, la coopération, la  transformation de son adversaire dans le choix d’une solution définitive acceptable pour les deux parties.

La négociation est une discussion entre les parties pour résoudre un problème commun. Il peut être de trois types: informel, épisodique et formelle – utilisé dans de nombreuses formes de résolution des conflits.

Alors évitez les conflits interpersonnels pour avoir une vie plus calme et tranquille !

Comment gérer les conflits interpersonnels
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

c1514b9bfc8ecbde5f4dcd6d0b7fc0d2\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\