Les conflits dans le couple

Dans toutes les situations, les origines des conflits sont complexes et diversifiées. Les psychologues disent que les conflits d’origine socioculturelle sont les plus fréquents.

La présence de conflits  dans le couple est déterminée par les classes sociales où les deux partenaires ont vécu.

Par exemple, pour une personne le mariage peut signifier que l’homme est la personne qui doit toujours prendre des décisions alors que d’autres personnes considèrent qu’une relation harmonieuse est une relation de couple où les deux partenaires ont des droits égaux et que les deux partenaires doivent partager leurs attributions.

Les psychologues présentent les causes  des conflits dans le couple :

– le manque d’une limite interne et externe du couple

– la rigidité des partenaires

– le manque de respect et de communication des partenaires

Pour avoir de l’harmonie dans le couple, les deux partenaires doivent définir d’une manière claire les limites internes c’est-à-dire qu’ils doivent établir les limites qui existent entre les deux partenaires mais aussi les limites qui existent entre eux et les personnes de leur entourage. Les deux partenaires doivent toujours communiquer et se respecter.

Les psychologues disent qu’il y a des couples où les deux partenaires ne sont pas des personnes responsables mais il y a aussi des couples où les deux partenaires ont toujours besoin d’affection, de tendresse et de protection. Dans le couple, les deux partenaires doivent respecter certaines règles pour avoir une bonne relation.

Le couple fusionnel caractérise les partenaires qui agissent comme une unité symbiotique c’est-à-dire que les deux partenaires partagent les mêmes désirs, les mêmes passions et les mêmes idées ensemble.

Au début de la relation de couple, les deux partenaires veulent avoir leur intimité mais au fil du temps les deux partenaires peuvent avoir des conflits et des disputes.

La chose la plus difficile dans le couple est d’accepter une séparation c’est-à-dire que les deux partenaires doivent respecter leur individualité sans sacrifier leur propre individualité.  Chaque personne essaie d’une manière inconsciente d’avoir de la satisfaction c’est-à-dire qu’elle cherche toujours l’amour, la protection et la sécurité et chaque personne veut être aimée peu importe ses valeurs, ses objectifs ou sa personnalité.

Les conflits dans le couple
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

01d4d3a69a05ce93d210000572fa67b7""""""""""""""""""""