La lecture change le fonctionnement du cerveau

La capacité de lire un texte a un impact important sur le cerveau humain. En effet, peu importe l’âge à laquelle se fait l’alphabétisation le cerveau s’adapte et commence à utiliser des zones cérébrales associés aux autres fonctions.

Les auteurs français d’une étude regardant ce sujet soutiennent qu’à la naissance on n’est pas doté d’un système cérébral inné spécifique pour la lecture et il faut donc que notre cerveau improvise et commence à utiliser des systèmes déjà existants.

Les chercheurs ont pu comparer l’activité cérébrale des adultes illettrés avec celle des adultes alphabétisés dès l’enfance ou à l’âge adulte et ont étudié ainsi l’impact du processus d’enseignement des lettres sur le cerveau. Ils ont constaté que l’alphabétisation a des conséquences beaucoup plus importantes que d’autres études l’avaient montré et qu’elle affecte non seulement les centres associés à la vue mais aussi ceux associés au langage.

Dans le cas des personnes qui apprennent à lire l’activité cérébrale s’intensifie dans les zones primitives du cerveau alors que des symboles horizontaux sont présentés. C’est parce que la ligne de la lecture est horizontale et pas verticale.

En même temps des zones du langage s’activent car la lecture stimule le système linguistique et rend les personnes plus conscientes des sons qu’elles prononcent. La lecture permet ainsi d’établir un lien entre les signes écrits et les sons prononcé.

Le processus d’apprentissage des lettres, même s’il se fait à un âge adulte, il entraine une redistribution des ressources du cerveau. La zone de la reconnaissance visuelle des objets et des visages se déplace partiellement dans l’hémisphère droit du cerveau au fur et à mesure qu’une personne apprend à lire.

Une autre découverte vraiment frappante selon les auteurs de l’étude est que l’alphabétisation à l’âge adulte a le même impact sur le cerveau que si elle était faite pendant l’enfance. C’est une preuve importante qui montre la grande capacité d’adaptation du cerveau humain à tout âge.

La lecture change le fonctionnement du cerveau
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

9eb4e334bbae11f705c439c87fd3e7fd*************************