Le rôle des protéines dans l’organisme

Les protéines sont les éléments qui constituent la masse musculaire de l’organisme et c’est pour ça qu’elles doivent toujours être présentes dans l’alimentation d’une personne.

Les protéines apportent de la force mais pas de l’énergie. Les protéines ont des multiples rôles sur l’organisme.

Les protéines ont un rôle structurel pour l’organisme car elles se trouvent dans toutes les cellules et les protéines sont essentielles pour le développement et pour la régénération des tissus. Les protéines sont un rôle fonctionnel dans l’évolution mais aussi dans le développement des processus métaboliques.

Dans l’organisme, les protéines peuvent aussi être des anticorps  car elles constituent la base de différents enzymes et de différentes hormones. Les protéines ont un rôle physico-chimique car elles règlent la pression osmotique, elles vérifient et elles maintiennent l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Les protéines qui se trouvent dans les aliments sont utilisées de l’organisme pour la biosynthèse des protéines tissulaires ou pour les remplacer mais aussi pour la biosynthèse des différentes bases azotés.

Les aliments qui proviennent des animaux mais aussi les poissons, les œufs ou la viande et les produits laitiers constituent la plus importante source des protéines. La plus importante valeur protéique se trouve dans le lait et dans les œufs mais le soja est une plante qui contient une base protéique importante.

Les spécialistes disent la consommation régulière des protéines apporte de l’équilibre à la santé et à l’organisme.

Pour vivre, toutes les personnes ont besoin de consomment chaque jour une quantité minimum des protéines et pour maintenir les fonctions vitales de l’organisme, chacun a besoin d’un gramme des protéines par kilos. Les besoins des protéines dans l’organisme sont en fonction du sexe, de l’âge et aussi de l’état physique de la personne respective.

À l’adolescence, l’organisme a besoin d’un plus des protéines car c’est un processus complexe qui demande plus des protéines. De même, à la grossesse la femme doit consommer plus des protéines car son organisme doit permettre le développement d’un petit enfant.

Le rôle des protéines dans l’organisme
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

fc1fb97ff775c9f17ee40de206015ec6//////////////////////////////