Quelques accessoires pour faire du vélo électrique

Liste des accessoires indispensables pour faire du vélo électrique

accessoires pour faire du vélo électriqueSi vous décidez de vous mettre au vélo électrique, vous ne devez pas négliger les accessoires. Ces derniers sont nécessaires pour vous assurer des sorties en VAE plaisantes et sécuritaires.

En effet, sur la route, personne n’est à l’abri d’un éventuel accident. Par conséquent, que vous utilisiez votre vélo électrique comme moyen de transport au quotidien ou à titre de matériel de loisirs, pensez à vous offrir ces quelques équipements pour vous protéger.

Un casque

Après quelques mois d’hésitation, vous vous êtes décidés à vous offrir un vélo à assistance électrique. Que votre choix se soit tourné vers un vtc électrique occasion ou un vélo de ville avec assistance, vous devez mettre un point d’honneur à votre sécurité. Bien qu’optionnel, le port d’un casque est vivement conseillé afin d’offrir une protection maximale à votre tête en cas de chute ou de choc. Comme pour les VAE d’occasion, cet accessoire est disponible en différents modèles. Toutefois, il vous est conseillé de miser sur un modèle léger et proposant une bonne aération. Lors de l’achat, adonnez-vous à quelques essais afin d’assurer que le casque se fixe bien sur votre tête.

Des gants

Que ce soit lors d’une randonnée en campagne ou des déplacements en ville sur un VAE, il vous est conseillé de porter des gants. Entre les modèles fermés et ouverts, votre choix doit se faire en fonction des saisons. Le port des gants, en plus de protéger vos mains, est essentiel pour optimiser la prise en main, les changements de vitesse ainsi que le serrage des leviers de frein. De préférence, optez pour des gants de vélo dotés de bande ajustable aux poignets pour un excellent maintien.

Un maillot de vélo

Porter un maillot de vélo n’est pas obligatoire pour vos déplacements au quotidien. Cependant, cet accessoire est à considérer pour les balades hors sentiers battus. Il a l’avantage de prévenir les frottements puisqu’il est doté d’une coupe adaptée à la position de votre corps sur le VAE. Par ailleurs, cet équipement évacue efficacement l’humidité renvoyée par votre organisme.

Chaussures de vélo 

Pour les trajets en ville ou en milieu rural, le port de chaussures de vélo est préconisé afin de rendre le pédalage plus efficace. Sur le marché, vous avez le choix entre des chaussures pour pédales automatiques et des chaussures pour pédales de type plateforme. Les premières se démarquent par leur enclenchement direct sur la pédale, tandis que les secondes se caractérisent par leur semelle plane.

Une selle confortable 

La selle est un des accessoires participant à votre confort lors de la conduite d’un VAE. Il vous est possible de rembourrer la selle d’origine ou de changer celle-ci. Que vous optiez pour un rembourrage en selle ou en mousse, cette alternative a l’avantage d’être moins coûteuse. En favorisant un changement, vous devez prévoir un budget plus ou moins conséquent. Pourtant, cette solution vous permet de disposer d’une selle adaptée à votre morphologie et l’usage du VAE.

Trousses d’outils

La crevaison et l’incident mécanique comptent parmi les problèmes souvent rencontrés par les cyclistes. Heureusement qu’il existe quelques outils que vous pouvez vous apporter avec vous pour anticiper ces désagréments :

  • Une chambre à air : elle est utile si le trou au niveau du pneu est important ;
  • Une paire de démonte-pneus : pour faciliter l’accès à la chambre à air sans pour autant endommager les jantes ;
  • Un kit de réparation « anti-crevaison » : efficace pour réparer des petits trous ;
  • Une pompe à vélo : choisissez entre un système à main et un système à pied ;
  • Un jeu de clés Allen ;
  • Etc.

Un antivol

Circuler à vélo comporte des avantages considérables et des inconvénients, dont le vol. En effet, les VAE font souvent l’objet de vols en raison de leur coût. Pour vous prémunir contre ces incidents, sécurisez votre vélo avec un antivol. Entre les modèles en U, pliants, en chaîne et ceux intégrant une alarme sonore, vous avez l’embarras du choix. Par ailleurs, pour plus de sécurité, vous avez la possibilité de combiner divers types d’antivols sur votre vélo électrique.

Des systèmes d’éclairage 

En ville ou sur les routes, les cyclistes partagent les chaussées avec d’autres usagers. Le fait d’être bien visible accroît leur sécurité. À cet effet, équiper votre VAE en système d’éclairage performant est impératif. Pour cela, installez sur votre VAE un feu arrière composé de clignotant et de feu de stop. Ils servent à informer les automobilistes lors des freinages et vos changements de file. La loi vous autorise également à placer d’autres dispositifs lumineux sur votre VAE. Il s’agit entre autres d’un catadioptre placé au niveau du porte bagages. N’oubliez pas d’équiper votre deux-roues de feu avant puissant.

Un gilet fluo

Toujours dans l’objectif d’être facilement visible, même de loin, par les autres utilisateurs de la route, portez un gilet fluo. Cet accessoire est obligatoire en cas d’arrêt d’urgence et recommandé pour les balades nocturnes.

Un porte-bagage 

Facultatif, mais efficace, un porte-bagage permet de transporter vos courses ou vos documents de manière plus simple. Pour des balades en famille, cet accessoire peut aussi accueillir un siège enfant.

Que vous soyez un cycliste expérimenté ou un simple passionné, vous vous devez d’avoir la plupart de ces accessoires. Ceux-ci sont utiles à votre confort et à votre sécurité au cours de vos sorties en VAE.

Laisser un commentaire