Tenez compte de votre horloge biologique

Aujourd’hui on a des connaissances de plus en plus précises sur la chronobiologie, l’étude sur les rythmes naturels de notre corps. Y a un temps pour tout : un temps pour manger, un temps pour dormir et même un temps pour faire du sport. Nous sommes géré par une grosse horloge, une sorte de réveil dans notre cerveau qui gère les sécrétions hormonales. Ce sont par exemple ces sécrétions hormonales qui font qu’on ait une tension artérielle à un certain moment de la journée, une température corporelle, des pulsations. Bref, il y a des sports qu’on peut pratiquer selon certaines heures, peu importe votre âge. On est différents mais on fonctionne de la même façon.

L’activité physique est très liée à l’horloge biologique. Il faut considérer qu’il y a comme un emploi du temps à pratiquer l’activité physique dans la journée. Le sport à pratiquer le matin c’est un sport à dominance technique, à la fois qui va réveiller mais qui va surtout stimuler tous les facteurs d’apprentissage et de mémorisation. Donc le tennis, le squash, le golf, la danse sont les activités à pratiquer le matin.

On sait que le midi l’effet antidépresseur à la fois de la lumière et de l’activité physique est majeur. Donc toutes les activités qui permettent de faire du sport à l’extérieur sont positives pour lutter contre les troubles de l’humeur.

Les heures à éviter sont généralement comprises entre 13.00 et 15.00 heures, parce que se sont les heures quand l’organisme et le cerveau se reposent, c’est le temps de la sieste et donc il faudrait essayer de ne pas faire d’activité physique pendant ces heures là.

Entre 16.00 et 18.00 heures, ce sont les heures où il y a un état de vigilance accru notamment par une hormone appelée cortisol. Ce sont les heures de performance cardiovasculaire, donc des sports d’endurance, mais également musculaire. Si vous avez une séance de renforcement musculaire elle sera plus efficace entre ces heures.

Les études montrent que c’est aux alentours de 17.00 heures que les performances psychomotrices sont majeures, que cette heure est généralement l’heure des records du monde.

Et après 18.00 heures ? Il faut déjà combattre une idée reçue : que le sport après 18.00 heures perturbe le sommeil. Ce n’est pas vrai ! Les activités physiques régulières, avec une base d’endurance, par exemple la marche, la natation, la balade en vélo augmentent la capacité à bien dormir. À condition que cette activité soit suivie par des techniques de relaxation. Ces techniques favorisent la baisse de la température corporelle après l’activité physique, donc elles favorisent l’entré dans le sommeil.

Les études montrent que l’activité physique pratiqué régulièrement le soir améliore la quantité de sommeil non profond, un sommeil qui représente une qualité majeure dans la récupération d’un bon sommeil.

Et plus tard ? Généralement ce n’est pas recommandé de faire du sport après 21.00 heures si on veut s’endormir à 22.00 heures car il ne faut pas être agité avant d’aller se coucher.

Si vous voulez perdre du poids il faut faire du sport plutôt vers le matin.

Tenez compte de votre horloge biologique
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

ccdd92b3fbfbbbc974b58ed7bfe6a9c9kkkkkkkkkkk