Table des matières
Massage de réflexologie et de bien-être
La réflexologie est une thérapie holistique qui améliore les fonctions des organes internes, y compris le système circulatoire. L’augmentation du flux sanguin permet d’apporter de l’oxygène aux cellules et d’éliminer les déchets.
La réflexologie améliore également le système immunitaire et le fonctionnement du système nerveux central. Elle peut favoriser un système nerveux central et des reins plus sains.
Réflexologie plantaire (des pieds)
La réflexologie est une pratique ancienne. Elle est basée sur le concept que différentes zones des pieds correspondent à différentes parties du corps. En appliquant une pression sur une zone particulière, le réflexologue est capable d’agir sur l’organe correspondant. En utilisant cette approche, les praticiens peuvent traiter une variété de maux en ciblant des points de pression spécifiques sur les pieds.
L’un des principaux avantages de la réflexologie plantaire est l’amélioration de la circulation. Une mauvaise circulation sanguine peut provoquer des douleurs inutiles aux pieds. La stimulation de la circulation aide votre cycle sanguin à se dérouler de manière fluide et à augmenter votre bien-être général. En outre, la réflexologie plantaire réduit le stress résiduel dans votre corps. Elle favorise également un sommeil plus réparateur.
Les recherches montrent que les massages des pieds peuvent aider à réduire le stress et à favoriser le sommeil. Ils soulagent l’anxiété et la douleur et peuvent également abaisser la pression artérielle. En général, tout le monde peut bénéficier de ce type de massage. Cependant, les femmes enceintes doivent consulter un réflexologue qualifié avant de se faire masser.
Pendant le massage, les pieds doivent être massés doucement, des orteils vers le genou. Cela permet d’encourager le flux de liquide des pieds vers les reins.
La plupart des séances de réflexologie durent environ une demi-heure. Le réflexologue va masser les pieds en appliquant une pression sur différents points de pression. Cela permet de guérir les blessures, d’améliorer la circulation et de détendre l’ensemble du corps. Les traitements de réflexologie peuvent durer 30 minutes ou une heure, selon le type de massage.
Les massages des pieds peuvent également aider à soulager les douleurs chroniques. Les douleurs chroniques peuvent affecter la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps, ce qui entraîne chez de nombreuses personnes une gêne et des courbatures. Les bienfaits des massages des pieds peuvent également être observés chez de nombreuses femmes atteintes d’un cancer. Certaines femmes peuvent même le trouver utile après une chimiothérapie.
Réflexologie palmaire (des mains)
Un massage de réflexologie des mains bien fait peut aider à soulager les douleurs quotidiennes et autres problèmes. Il fonctionne en stimulant les nerfs qui ressentent le toucher, la chaleur, le froid et la pression. Contrairement à l’acupuncture, la réflexologie est sans danger pour tous les âges, y compris pour les femmes enceintes. De plus, la réflexologie soulage les tensions et favorise la souplesse, ce qui peut être utile aux personnes âgées qui peuvent être atteintes d’arthrite ou d’autres affections.
Un réflexologue vous interrogera sur l’état de vos pieds ou de vos mains et vous posera des questions sur votre mode de vie et votre état de santé. Il appliquera ensuite une pression sur différents points de vos mains, de vos pieds et de vos oreilles. La séance se déroule généralement dans une atmosphère détendue de spa, et certains réflexologues utilisent l’aromathérapie. Vous devez vous assurer de porter des vêtements confortables pour la séance.
L’un des principaux avantages de la réflexologie est sa capacité à améliorer la circulation sanguine. Avec une meilleure circulation sanguine, votre corps reçoit plus d’oxygène, ce qui aide les systèmes d’organes vitaux à fonctionner plus efficacement. Cela stimule le métabolisme et favorise une guérison plus rapide. Cela permet également de lutter contre le stress et l’anxiété. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la réflexologie aide à prévenir la dépression et l’anxiété, et contribue à réduire la dépression post-partum.
Un autre avantage important du massage de réflexologie des mains est la capacité à réduire la douleur après une procédure vasculaire. Il a été démontré qu’il réduit la fatigue et la douleur chez les patients après une coronarographie. Ce traitement non pharmacologique est sûr et ne nécessite pas d’équipement coûteux. Il peut donc être intégré à la pratique courante des soins infirmiers. Il renforce également la confiance en soi et l’indépendance des infirmières pendant les soins aux patients.
La réflexologie est également utile pour soulager les maux de tête. Les maux de tête sont souvent causés par le stress et l’anxiété.
Dans une étude, la réflexologie a aidé les participants à réduire leurs symptômes de 50 % en six mois. Certains participants ont même complètement arrêté leurs maux de tête !