Les vertus du miel pour la santé

Le miel est connu pour ses vertus depuis des millénaires. C’est un édulcorant naturel exceptionnel, c’est un bon calmant, il a des propriétés bactéricides et antiseptiques, il détoxifie les reins et le foie et il n’irrite pas l’appareil digestif, ayant un effet bénéfique sur la flore intestinale.

Malheureusement on a perdu l’habitude d’en consommer. Il faut absolument redécouvrir cet aliment extraordinaire.

Le miel est un des derniers aliments qui ne subit aucune transformation, il est produit par les abeilles à partir du sucre des fleurs, il est 100% naturel et il est excellent pour la santé.

Vous pouvez remplacer le sucre par le miel dans le yaourt, dans le thé ou dans les gâteaux parce-qu’il est moins calorique que le sucre : le miel a environ 5 calories de moins pour la même dose de sucre. En plus le miel a un pouvoir sucrant supérieur. Le résultat est que vous mettez moins de miel et vous consommez moins de sucres. L’idée est de se servir du miel comme du sucre.

Une de ses vertus extraordinaire est de ne pas augmenter le taux de sucre dans le sang aussi rapidement que le sucre de canne ou de betterave.

Le miel a aussi des vertus médicinales extraordinaires. Certains chirurgiens se servent du miel en cataplasme pour éviter certaines infections sur les plaies.

Il y a beaucoup de variétés de miel. Il est connu depuis l’antiquité comme un produit qui favorise la longévité.

La valeur nutritionnelle du miel est excellente. Le plus surprenant est qu’il ne fait pas grossir. La quantité du sucre qu’on consomme lorsqu’on mange du miel est équivalente à quelques petits fruits et surtout les valeurs du sucre dans le sang sont deux fois plus faibles que dans la consommation de sucre ordinaire. Ces vertus sont impliquées dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers et de l’obésité. Par exemple le miel dilate les vaisseaux sanguins et améliore l’activité du cœur grâce à son effet hypotensif.

En plus, le miel contient des sels minéraux: du fer, du calcium, du potassium, du magnésium et toutes les vitamines nécessaires à notre organisme mais aussi des antibiotiques naturels, le miel ayant un rôle important désinfectant et cicatrisant.

Vous devez redécouvrir le miel pour le plaisir et par la cuisine. Mettez-en dans vos déserts, dans les sauces et en fin de cuisson. Rappelez-vous que le miel est l’un des ingrédients du fameux régime méditerranéen qui est très bénéfique pour la santé.

Les vertus du miel pour la santé
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

2 CommentairesLaisser un commentaire

  • Bonjour,
    Votre article est très intéressant et met en valeur les bien-faits du miel. En ce qui nous concerne, nous avons appliqué du miel de Printemps fruitiers sur les boutons d’acné de notre fille et après 15 jours d’application quotidienne, une grande partie des boutons a disparu.
    Encore un miracle inexpliqué du miel…. 😉

  • Vous avez cité les bienfaits du miel et je ne dirais pas le contraire car depuis des années je prends du miel le matin au réveil et j ai remarqué que mon ulcère gastrique ne se manifeste plus. De meme quand je ressens mon hémorroïde j’imbibe du miel sur l’anus et cela disparait.
    Testez et vous verrez les bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

45fb667381e42ba038df6c15294c3957ggggggggggggg