Le rôle des fibres dans l’alimentation

La dénomination de fibre est devenue connu en 1970 grâce à une étude médicale réalisée par Denis Burkitt. Ces substances sont connues grâce à leurs propriétés uniques depuis de l’ancienneté. L’étude de Burkitt a déterminé un lien entre le régime alimentaire et les maladies spécifiques de la civilisation africaine.

Découvrez comment être en bonne santé et quel est le rôle et l’importance des fibres dans la nutrition !

À cet égard, le médecin a découvert que la population de l’Afrique a été moins exposée aux maladies cardiaques, aux troubles métaboliques, aux problèmes de poids, aux troubles de la circulation sanguine – des maladies courantes chez les personnes des États-Unis et de l’Angleterre.

L’explication de cette observation est que le régime alimentaire adopté par les peuples africains ne comprend pas des aliments raffinés, des glucides et des graisses mais des aliments riches en fibres, substances trouvées dans les fruits et les légumes.

Les fibres sont des composés complexes qui ont plusieurs substances chimiques ayant des multiples propriétés – des propriétés qui se trouvent principalement dans les plantes. Les fibres sont les seules substances présentes dans les aliments qui traversent le tractus intestinal sans être convertis en éléments nutritifs.

Ainsi les fibres représentent un facteur clé pour le bon fonctionnement du système digestif. Les fibres se trouvent principalement dans les fruits et les légumes, dans les céréales, les grains entiers ou les noix.

Les fibres préviennent et traitent la constipation.  Si la constipation est causée par le manque des fibres dans l’alimentation, la maladie peut être facilement traitée en augmentant la quantité d’aliments qui contiennent ces substances. En particulier, les fibres insolubles sont en mesure d’accélérer l’activité digestive et de stimuler le transit intestinal car ils absorbent les liquides. Par conséquent, les aliments riches en fibres constituent un remède efficace contre la constipation tant qu’ils sont consommés avec une quantité importante de liquide.

Par conséquent, manger des aliments riches en fibres est le principal moyen pour garder le système digestif en bonne santé et en même temps, les fibres préviennent contre les maladies cardiaques, les troubles du métabolisme et du poids.

Le rôle des fibres dans l’alimentation
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

eec7fe91060172bb55daadd5f3ebce88TTTTTTTTTTTTTTTT