L’éducation sexuelle pour protéger les enfants

Les parents espèrent dans leur intérieur que leurs enfants auront tous une vie sexuelle saine. Mais qu’est-ce qu’il faut précisément faire pour cela ? Quelles sont les étapes de la relation parent-enfant qui assurent que la vie sexuelle de l’enfant a une base solide ?

La communication à l’intérieur de la famille sur le thème de la sexualité est un facteur important dans le développement des adolescents.  C’est toujours mieux d’avoir des discussions libres avec son enfant concernant la relation sexuelle même si au début il est difficile d’aborder ce sujet.

Les parents veulent que leur enfant soit correctement informé sur les questions de la sexualité, de méthodes de contraception et de leur efficacité. Les enfants voudront, à leur tour, la même chose même si leur curiosité vers l’éducation sexuelle dépasse parfois certaines limites ! Et pourtant, les choses ne sont pas exactement comme les parents les souhaitent. Quel est le principal problème ?  Est-ce que l’embarras est si fort qu’il pourra empêcher la communication directe entre les parents et l’enfant ?

Parler librement de la sexualité afin de protéger votre enfant

Certains parents ont grandi dans un environnement où l’éducation sexuelle n’était pas si importante. Si votre mère n’a pas parlé avec vous sur la sexualité alors est-ce que vous allez aborder ce sujet avec votre enfant ?

De même, il y a d’autres parents qui sont très précaires : ils craignent qu’ils ne savent pas comment bien expliquer à leur enfant quelle est l’importance de la protection sexuelle ou tout simplement ils n’ont pas le courage d’aborder ce sujet.

En outre, une bonne partie des parents pensent que discuter avec leur enfant toute question liée au sexe aura des répercussions sur leur vie sexuelle ainsi ils seront encourager de commencer leur vie sexuelle. D’autres se sentent gênés de parler de la sexualité avec leurs enfants ou tout simplement ne veulent pas qu’ils sachent quelque chose sur le sexe et la contraception.

Quand ils abordent le sujet de l’éducation sexuelle, les parents sont plus susceptibles de parler des possibles catastrophes qui peuvent survenir  comme par exemple la grossesse, l’avortement ou de présenter des risques auxquels ils sont exposés  comme par exemple les maladies sexuellement transmissibles.

Faites attention car c’est beaucoup plus facile de parler librement avec son enfant afin de le protéger contre différentes maladies.

L’éducation sexuelle pour protéger les enfants
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1c817d5d2022028a8a03f73c0d92db9e22222